Conférences et colloques

British Museum, Londres

12th International Conference for Nubian Studies

La 12e Conférence Internationale des Etudes Nubiennes s’est tenue du 1er au 6 août 2010 au British Museum à Londres. Cette conférence quadriennale rassemble des archéologues, historiens, anthropologistes et universitaires du monde entier spécialisés dans l’étude du très riche patrimoine de la Nubie ancienne et du Soudan.

Comme lors des réunions précédentes, des sessions plénières se sont tenues le matin et trois sessions parallèles axées sur les recherches récentes, l’art et l’architecture, la langue, l’archéologie, etc. se déroulaient dans l’après-midi.

A la lumière des conclusions de la campagne de sauvetage archéologique du barrage de Merowe, les sessions plénières du matin furent dévolues à l’examen de ses résultats et des nouvelles perspectives ouvertes par les nombreuses découvertes qui y ont été faites.

Programme

Article publié le 2 août 2016

Dernières publications

Palais et grandes demeures du royaume de Méroé

Marc MAILLOT, Paris, Editions PUPS/SFDAS, 2016. Deux volumes sous coffret, 64 euros. ISBN 979-1-02310-536-0

Les coutumes funéraires dans le royaume de Méroé

Vincent FRANCIGNY Paris, Éditions de Boccard, 2017 ISSN 2101-3195 - ISBN 978-2-7018-0520-7

Histoire et civilisations du Soudan

Les pyramides de Méroé ont fait rêver des générations de voyageurs, mais le Soudan dont elles sont l’emblème reste largement inconnu. D’où cette œuvre encyclopédique, première (...)