Zoom sur
La SFDAS propose une Aide à la mobilité internationale (AMI) destinée à soutenir la recherche en archéologie soudanaise. Par « archéologie soudanaise », on entend les disciplines concernant l’Antiquité du Nil moyen : Préhistoire, Kerma, archéologie pharaonique, royaumes napatéen et méroïtique, Post-méroïtique, royaumes chrétiens, etc. Les candidats doivent être de nationalité française ou d’un des états de l’Union européenne, titulaires d’un master 2ème année ou d’un DEA et être inscrit en thèse à la rentrée 2021.
Fouilles programmées de la SFDAS
Le site archéologique de Damboya, identifié en 1975 et prospecté en 2002 par Patrice Lenoble et Vincent Rondot, est situé à 270 km au nord de Khartoum, près de Shendi, à proximité de la concession (...)
Ouvrages spécialisés en ligne : Ouvrages
En 2019, la SFDAS a célébré ses cinquante ans d’existence. Une semaine complète consacrée à la SFDAS et au patrimoine soudanais s’est tenue en septembre 2019 à l’Institut Français de Khartoum et au Musée (...)
La SFDAS est heureuse d’annoncer le lancement du SAHPP (Projet de protection du patrimoine archéologique au Soudan), financé par la Fondation ALIPH.
Ouvrages spécialisés en ligne : Ouvrages
Le troisième Hors-Série de Routes de l’Orient sur l’archéologie française au Soudan est disponible, en partenariat avec la SFDAS.