Présentation

Présentation

JPEG - 89.5 ko
Méroé - Vue aérienne

Champs de Recherche

Archéologie de la moyenne vallée du Nil (250000 av. J.-C.— 400 ap. J.-C.).

Champs disciplinaires

Préhistoire, civilisations kerma, égyptienne, napatéenne, méroïtique et post-méroïtique.

Historique

Fondée en 1967 sur une initiative de Jean Vercoutter, la SFDAS a été officiellement créée en 1969. Elle a été dirigée successivement par André Vila (1969-1975), Francis Geus (1975-1984), Jacques Reinold (1984-2000), Francis Geus (2000-2004), Vincent Rondot (2005-2009), Claude Rilly (2009-2014), et depuis Septembre 2014, par Vincent Francigny. Chargée de coopérer avec la Direction des Antiquités soudanaises dans ses activités de terrain (fouilles et prospections), elle a d’abord participé aux dernières opérations de sauvetage de la Campagne de Nubie, qui précéda la mise en eau du lac de retenue du barrage d’Assouan.

Elle fut ensuite chargée de poursuivre le recensement systématique des sites de la vallée du Nil au sud de ce lac. Elle a par ailleurs effectué plusieurs fouilles programmées, notamment sur les sites de Missiminia (nécropole napatéenne, méroïtique, groupe X et chrétienne), Kadada (nécropole néolithique, méroïtique et post-méroïtique), Kadrouka (tertre funéraire néolithique) et el-Hobadgi (tumuli post-méroïtiques).

Localisation

Le centre est situé dans les locaux de la Direction des Antiquités du Soudan, la National Corporation for Antiquities and Museums (NCAM, dépendant du Minister of Antiquities, Tourism and Wildlife), dans des bureaux attenants au Musée national de Khartoum.

JPEG - 141.5 ko
Façade du musée national du Soudan, à Khartoum

Statut

La SFDAS est l’un des 27 Instituts français de recherche financés par le ministère des Affaires Etrangères
(IFRE). Avec le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Khartoum, elle est un acteur important de la coopération scientifique et universitaire française dans le pays. Conformément au « 

protocole relatif à la coopération en matière archéologique » de l’Accord de Coopération culturelle et technique signé le 22 décembre 1969 par la France et le Soudan, la SFDAS « est intégrée au Service des Antiquités du Soudan » et son directeur « est responsable de son département devant le Directeur des Antiquités ».

Direction

Vincent FRANCIGNY

Personnel

- Un chercheur : Marc Maillot (Université Paris IV Sorbonne, UMR 8167 CNRS)
- Une Volontaire Internationale, Chargée de coordination technique : Marie-Paule Jung
- Un chauffeur-démarcheur : Awadallah Ali el-Bacha
- Un agent administratif : Talal MOHAMED ALMOBARAK

Moyens de fonctionnement

- Deux bureaux, une bibliothèque, une salle d’étude et deux réserves mis à disposition de la SFDAS par la NCAM.
- Trois véhicules tous terrains, matériel informatique, photographique et topographique.
Bibliothèque
- La SFDAS dispose d’une bibliothèque scientifique. Les acquisitions concernent l’archéologie soudanaise et l’égyptologie. La bibliothèque est ouverte aux collègues de la NCAM, aux universitaires soudanais et aux archéologues en mission.

Bibliothèque de fonds documentaires

- La SFDAS dispose d’une bibliothèque scientifique. Les acquisitions concernent l’archéologie nubienne et soudanaise, la préhistoire et l’égyptologie.

- La bibliothèque de la SFDAS est ouverte aux collègues de la NCAM, aux universitaires soudanais et aux archéologues en mission.

SFDAS Library

Article publié le 30 janvier 2018

Dernières publications

Palais et grandes demeures du royaume de Méroé

Marc MAILLOT, Paris, Editions PUPS/SFDAS, 2016. Deux volumes sous coffret, 64 euros. ISBN 979-1-02310-536-0

Les coutumes funéraires dans le royaume de Méroé

Vincent FRANCIGNY Paris, Éditions de Boccard, 2017 ISSN 2101-3195 - ISBN 978-2-7018-0520-7

Histoire et civilisations du Soudan

Les pyramides de Méroé ont fait rêver des générations de voyageurs, mais le Soudan dont elles sont l’emblème demeure largement méconnu. D’où cet ouvrage encyclopédique, première (...)