Publications de la SFDAS

Fondation Michela Schiff-Giorgini

La fondation Michela Schiff Giorgini a été créée en 1984 pour faire vivre le souvenir de l’archéologue italienne dont elle porte le nom. Michela Schiff Giorgini (1923-1977) a consacré l’essentiel de sa carrière à la recherche archéologique, principalement au Soudan. De 1957 à 1977 elle a conduit pour le compte de l’université de Pise les fouilles du temple de Soleb — dont la publication s’est achevée en 2003 avec la parution des volume III, IV et V. Elle a également travaillé sur le site de Sedeinga. Michela Schiff Giorgini a toujours cherché à romouvoir l’égyptologie comme une science à caractère pluridisciplinaire.

En accord avec cette vision, le but de la fondation Michela Schiff Giorgini est de soutenir un large éventail de projets ; elle finance des programmes dont les objectifs sont variés et aide des égyptologues du monde entier dans la réalisation de travaux qui engagent tous les aspects de l’égyptologie.

A ce titre, la SFDAS a donc eu la chance d’obtenir le prix de la fondation Michela Schiff Giorgini, afin de soutenir le projet de publication du site néolithique d’el-Ghaba, par D. Usai et S. Salvatori aux éditions SFDAS/Africa Magna (Journal of African Archaeology).

www.egyptologues.net/liens/fondation/foundation-schiff-giorginit.htm

Dernières publications

Palais et grandes demeures du royaume de Méroé

Marc MAILLOT, Paris, Editions PUPS/SFDAS, 2016. Deux volumes sous coffret, 64 euros. ISBN 979-1-02310-536-0

Les coutumes funéraires dans le royaume de Méroé

Vincent FRANCIGNY Paris, Éditions de Boccard, 2017 ISSN 2101-3195 - ISBN 978-2-7018-0520-7

Histoire et civilisations du Soudan

Les pyramides de Méroé ont fait rêver des générations de voyageurs, mais le Soudan dont elles sont l’emblème reste largement inconnu. D’où cette œuvre encyclopédique, première (...)