Publications de la SFDAS

Palais et grandes demeures du royaume de Méroé

S’étendant sur une période de plus de 500 ans, le royaume méroïtique a étendu son influence jusqu’aux bords du Nil Moyen. Bien qu’il soit difficile d’en déceler clairement les limites précises, ce royaume couvrait environ 1500 km de la vallée du Nil, depuis la frontière égyptienne jusqu’au sud de l’actuelle ville de Khartoum, ainsi que des territoires annexes à l’est et à l’ouest.

L’objectif premier de cette étude est de comprendre l’organisation des centres urbains établis aux bords du Nil en établissant des comparatifs entre les sites précédemment fouillés (tel le palais d’Ouad Ben Naga), les palais et les grandes demeures de Méroé (la capitale antique) et le site de Mouweis actuellement fouillé par le musée du Louvre. Bien que l’on ne soit encore que peu au fait des évolutions politiques et culturelles marquant la naissance de l’empire méroïtique, au milieu du premier millénaire avant Jésus Christ, il est évident qu’une conception rénovée du pouvoir émergea à cette époque : un nouveau noyau étatique fut établi, dont il est encore difficile de délimiter l’étendue ; une grande diversité, manifeste à travers le matériel et l’architecture, donna lieu à des particularités régionales étonnantes. De tels exemples constituent une excellente source d’information sur le contrôle étatique de ces régions. Il semble, en effet, que le pouvoir se soit diffusé par l’intermédiaire des grandes structures administratives et religieuses : l’apport des données récentes permet d’appréhender plus précisément les relations entre les palais et le tissu urbain associé, ainsi que leurs zones d’influence périphérique.

Cet ouvrage se compose de deux volumes, réunis dans un coffret.

http://pups.paris-sorbonne.fr/catalogue/mondes-anciens-et-medievaux/passepresent/palais-et-grandes-demeures-du-royaume-de-meroe

Dernières publications

Palais et grandes demeures du royaume de Méroé

Marc MAILLOT, Paris, Editions PUPS/SFDAS, 2016. Deux volumes sous coffret, 64 euros. ISBN 979-1-02310-536-0

Les coutumes funéraires dans le royaume de Méroé

Vincent FRANCIGNY Paris, Éditions de Boccard, 2017 ISSN 2101-3195 - ISBN 978-2-7018-0520-7

Histoire et civilisations du Soudan

Les pyramides de Méroé ont fait rêver des générations de voyageurs, mais le Soudan dont elles sont l’emblème reste largement inconnu. D’où cette œuvre encyclopédique, première (...)