Les pyramides de Méroé ont fait rêver des générations de voyageurs, mais le Soudan dont elles sont l’emblème reste largement inconnu. D’où cette œuvre encyclopédique, première synthèse des civilisations brillantes qui se sont succédé, de la Préhistoire à la période contemporaine, marquée par une véritable fécondité artistique.
Inscriptions rupestres de Semna et Kumma - Étude épigraphique
Sous le patronage de l’Ambassade suisse de la SFDAS, Khartoum, 2010,2009.
Kerma et Méroé. Cinq conférences d’archéologie soudanaise (2005) a été un succès de librairie à Khartoum. Il a été édité en collaboration entre la Section française de la Direction des Antiquités du Soudan (SFDAS) et le Centre culturel français Frédéric Cailliaud de Khartoum, sous l’égide du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.
La SFDAS est heureuse d’annoncer sa nomination au prix 2015 de la fondation Michela Schiff-Giorgini. Les fonds seront dédiés à la publication finale du site néolithique d’el-Ghaba, par D. Usai et S. Salvatori aux éditions Africa Magna (Journal of African Archaeology).
Ces onze rapports ci dessous présentent les prospections et les fouilles menées par la SFDAS entre 1975 et 2000.
La SFDAS vous propose un nouvel ouvrage bilingue en ligne, dédié aux sites de Soleb et Sedeinga.
La Section Française de la Direction des Antiquités du Soudan (SFDAS) est heureuse de vous annoncer la publication de " Ghaba. An early
Les 15 volumes du survey d’André Vila en Nubie Soudanaise sont désormais disponibles en ligne. Pour télécharger, cliquer sur les PDF ci-dessous.
Marc MAILLOT, Paris, Editions PUPS/SFDAS, 2016. Deux volumes sous coffret, 64 euros.
ISBN 979-1-02310-536-0
Vincent FRANCIGNY
Paris, Éditions de Boccard, 2017
ISSN 2101-3195 - ISBN 978-2-7018-0520-7
Ce volume réunit différentes recherches entreprises sur les céramiques égyptiennes et méditerranéennes découvertes au Soudan, ainsi que sur l’influence que celles-ci ont eu sur les productions du Soudan ancien, depuis le Moyen Empire jusqu’à la fin de la période médiévale.
Autour de la Section française de la Direction des Antiquités du Soudan et de l’Institut français du Proche-Orient, des spécialistes de l’histoire antique du Soudan, du Liban, de la Jordanie et des pays voisins – épigraphistes, archéologues et historiens – ont convoqué les différentes techniques documentaires des sciences de l’Antiquité à la mémoire de leur collègue. C’est dans ces trois pays entre Corne de l’Afrique et Croissant fertile, en effet, qu’il a travaillé à écrire plusieurs chapitres de l’histoire des derniers siècles du paganisme. Ce livre est à l’image de la curiosité vaste et maîtrisée qui séduisait tant chez l’archéologue.