Ce volume réunit différentes recherches entreprises sur les céramiques égyptiennes et méditerranéennes découvertes au Soudan, ainsi que sur l’influence que celles-ci ont eu sur les productions du Soudan ancien, depuis le Moyen Empire jusqu’à la fin de la période médiévale.
Claude Rilly et Vincent Francigny s’interrogeront autour de la question suivante : "Que sait-on des royaumes du Soudan ?" Que sait-on des mythiques royaumes de Méroe au Soudan ? Qui étaient ces pharaons noirs ? Comment les récentes découvertes archéologiques éclairent l’histoire méconnue de ces premiers empires sur le Nil ?
Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14 retrace chaque samedi les avancées de la recherche française et internationale, parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Invité : Claude Rilly.
Émission de radio de France Culture « Le Salon noir », animée par Vincent Charpentier. Chaque semaine, l’actualité de l’archéologie, les avancées de la recherche française et internationale. Plus de 200 émissions diffusées depuis 2007 à écouter, réécouter ou podcaster. Invité : Guillemette Andreu-Lanoë.
Émission de radio de France Culture « Le Salon noir », animée par Vincent Charpentier. Chaque semaine, l’actualité de l’archéologie, les avancées de la recherche française et internationale. Plus de 200 émissions diffusées depuis 2007 à écouter, réécouter ou podcaster. Invité : Charles Bonnet.
La fouille du site archéologique d’Aksha, autrement appelé Serra Ouest ou Serreh, est composée de trois campagnes, tenues entre 1961 et 1962. Les opérations se sont concentrées sur un temple ramesside et les vestiges chrétiens attenants ; une nécropole méroïtique au nord-ouest du temple ; et un site d’habitat de petite taille daté du Groupe C.
En 1944, A.J. Arkell a fouillé, près de l’actuelle ville de Khartoum, un site mésolithique qui comporte les vestiges d’une occupation qu’il a nommé « Early Khartoum ». Aucune trace de maison ou de hutte n’a été retrouvée bien que les vestiges semblent appartenir à un habitat régulièrement occupé. Cette dénomination "Early Khartoum" correspond à une culture fameuse pour son travail de l’os et son industrie de pierre microlithique. L’utilisation de la poterie indique des contacts avec des cultures néolithiques. Les restes fauniques renvoient l’image d’une communauté vivant de la chasse et de la pêche ; aucun animal domestique n’a été trouvé.
Les pyramides de Méroé ont fait rêver des générations de voyageurs, mais le Soudan dont elles sont l’emblème reste largement inconnu. D’où cette œuvre encyclopédique, première synthèse des civilisations brillantes qui se sont succédé, de la Préhistoire à la période contemporaine, marquée par une véritable fécondité artistique.
Steindorff G. Aniba. Vols. I-III, J.J. Augustin, Glückstadt-Hamburg, 1935, 253 pages, 98 planches. Première Edition.
Harvard African studies
George Andrew Reisner
Egyptian Expedition of Harvard University and the Boston Museum of Fine Arts
Peabody Museum of Harvard University, 1923
Bouhen est le site d’une des forteresses établies en Nubie par les pharaons pour défendre leur frontière méridionale et contrôler les routes commerciales qui passaient par le Nil depuis le Soudan.
Si un établissement initial remontant à l’époque thinite y a été découvert, c’est à partir de l’Ancien Empire que Bouhen prend de l’importance comme comptoir commercial, notamment avec Khéphren de la IVe dynastie qui prisa particulièrement la région pour ses carrières de diorite. Mais c’est surtout à dater de la XIIe dynastie, notamment sous Sésostris Ier puis Sésostris III au Moyen Empire, qu’il prend son aspect définitif.
Il s’agit d’un des plus vastes exemple de forteresses édifiées avec sa double muraille crénelée et ses douves lui donnant l’aspect d’une véritable ville retranchée.
Ballana, nécropole de Basse-Nubie, a été fouillée par Walter Bryan Emery entre 1928 et 1931, dans le cadre d’une intervention de sauvetage précédant la construction du barrage d’ Assouan. Un total de 122 tombes ont été documentées, localisées sous d’importants monticules artificiels. Ces derniers s’insrivent dans la période comprise entre l’effondrement de l’état Méroïtique et la fondation des royaumes chrétiens de Nubie, c’est à dire entre 350 et 600 après J.-C. Ces monticules comportent habituellement une ou plusieurs chambres souterraines, avec une chambre funéraire principale. Certaines tombes ont été trouvées inviolées, mais même les sépultures perturbées contenaient encore de nombreux objets funéraires.
En Nubie soudanaise, L. Woolley et D. R. MacIver furent les premiers à entreprendre un programme de fouille d’une ville méroïtique et son cimetière associé sur le site de Karanòg. Cette fouille de la mission de l’université de Pennsylvanie en 1909, a permis de documenter l’architecture méroïtique, dans une région encore non étudiée, et de décrire un matériel archéologique qui se distingue du matériel provenant des sites de la région du Boutana.
Vincent FRANCIGNY
Paris, Éditions de Boccard, 2017
ISSN 2101-3195 - ISBN 978-2-7018-0520-7
L’Université Oxford a organisé une série d’expéditions au sud de l’Égypte et du Soudan à partir de 1910, dirigée et financée en grande partie par Francis Lewellyn Griffith, le premier professeur d’égyptologie à Oxford. Les travaux ont été effectués entre 1910 et 1913, puis de 1929 à 1931 dans des sites tels que Faras, Kawa et Sanam. Après la mort de Griffith en 1934, Sir Laurence Kirwan dirige les fouilles d’Oxford à Firka (1934-1935) et à Kawa (1935-1936).
Marc MAILLOT, Paris, Editions PUPS/SFDAS, 2016. Deux volumes sous coffret, 64 euros.
ISBN 979-1-02310-536-0
La toile d’un sarcophage de la nécropole de Sedeinga en Nubie Soudanaise vient d’être numérisée par la laboratoire Arkhênum.
Les 15 volumes du survey d’André Vila en Nubie Soudanaise sont désormais disponibles en ligne. Pour télécharger, cliquer sur les PDF ci-dessous.
Le troisième volume de Dotawo, par Marc Maillot, est dédié aux savoir-faire et aux techniques dans le Soudan Ancien. Cette collection d’articles est le résultat d’un atelier tenu à l’Université de Lille les 5 et 6 septembre 2013, qui a réuni plusieurs chercheurs soudanais en archéologie, de l’architecture à la production de fer parmi la poterie et de l’industrie textile.
La Section Française de la Direction des Antiquités du Soudan (SFDAS) est heureuse de vous annoncer la publication de " Ghaba. An early
Colloque Pratiques rituelles au Soudan ancien. Gestes, paroles, mobiliers. 6-7 Mai 2016, 9h, INHA (Institut National d’Histoire de l’Art), salle Vasari.
Mirgissa, ancienne Iken, orgueilleuse forteresse du Moyen-Empire construite, parmi d’autres, par les pharaons aux confins nubiens de leur territoire, te voici réduite à quelques murs de briques crues ruinés sur un îlot au milieu du lac Nasser.
Pour son prochain numéro thématique, Afrique : Archéologie & Arts sera dédié à l’Afrique du Nord-Est, avec un zoom sur l’Égypte et le Soudan et sur les problématiques liées à l’eau. Les contributions peuvent prendre la forme de notes sur des fouilles ou travaux récents, ou d’articles apportant un éclairage novateur sur un pan de l’archéologie ou de l’histoire de l’art de la région à l’Holocène moyen.
L’équipe du projet Saï Island Archaeological Mission (SIAM) est revenue de mission le 23 octobre dernier. Les activités de terrain se sont concentrées sur la nécropole méroïtique, la restauration de plusieurs pyramides, et la construction d’un nouveau musée de site.
Le jury de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris a attribué le Prix HCB 2015 au photographe français Claude Iverné pour son projet « Photographies soudanaises, le fleuve des Gazelles ».
La SFDAS est heureuse d’annoncer sa nomination au prix 2015 de la fondation Michela Schiff-Giorgini. Les fonds seront dédiés à la publication finale du site néolithique d’el-Ghaba, par D. Usai et S. Salvatori aux éditions Africa Magna (Journal of African Archaeology).
Appel à contribution concernant le projet : "La céramique égyptienne dans le Soudan Antique, importations, imitations et influences".
From the Meroitic royal town of El-hassa to the Christian capital of Soba : the trip of the statue of a ram and its consequences in history
Lecture by Dr Vincent Rondot, head of the SFDAS mission in El-hassa.
Wednesday 11th December 2013 – 19:00 - Greek Athletic Club.
La bibliothèque de la Section française de la Direction des Antiquités du Soudan se développe, de façon à pouvoir être à Khartoum, en liaison avec la bibliothèque du Musée National du Soudan, un outil de travail de plus en plus performant pour tous les acteurs de l’archéologie, permanents ou de passage. Elle héberge également le fonds bibliographique de la Sudan Archaeological Research Society (SARS), comprenant une centaine d’ouvrages.
Fondée en 1967 sur une initiative de Jean Vercoutter, la SFDAS a été officiellement créée en 1969. Elle a été dirigée successivement par André Vila (1969-1975), Francis Geus (1975-1984), Jacques Reinold (1984-2000), Francis Geus (2000-2004), Vincent Rondot (2005-2009), Claude Rilly (2009-2014) et, depuis Septembre 2014, par Vincent Francigny. Chargée de coopérer avec la Direction des Antiquités soudanaises dans ses activités de terrain (fouilles et prospections).
Détails de nos programmes : Les fouilles du site urbain méroïtique d’el-Hassa et de la nécropole méroïtique de Sedeinga, les opérations de prospection et topographie dans la vallée du Nil à Soleb, la publication de deux monographies, l’une sur la nécropole post-méroïtique d’el-Hobagi, la seconde sur la céramique nubienne et enfin l’édition des Acta Meroitica et de Kush.
En 2000 a été lancé un programme de fouille sur le site urbain méroïtique d’el-Hassa (Boutana, Soudan), en rive droite du Nil, à vingt km au sud des pyramides de Méroé. Cette fouille est engagée dans le cadre de la SFDAS et en partenariat avec la National Corporation for Antiquities and Museums.
Après des années de préparation et plusieurs visites sur le terrain, le musée du Louvre a inauguré cette année une grande exposition sur une époque parmi les plus brillantes de l’histoire du Soudan : le royaume de Méroé. En 1997, l’Institut du Monde Arabe avait été le premier à programmer en France une exposition exclusivement consacrée au Soudan (Soudan, royaumes sur le Nil), qui déroulait l’histoire soudanaise du néolithique jusqu’à Méroé. Une douzaine d’années plus tard, cette nouvelle manifestation confirme le regain d’intérêt ou tout simplement la découverte de la richesse culturelle de ce pays.